A l’occasion de l’ouverture du Conseil Européen consacré au numérique, Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique, se réjouit qu'une ambition commune des Etats-Membres se dessine pour la mise en place d’une politique industrielle du numérique en Europe, vitale pour la compétitivité de l'ensemble de l'économie de l'Union.

Dans la lignée de son déjeuner préparatoire avec François Hollande ce mardi 22 octobre, Guy Mamou-Mani soutient la position française qui vise à faire émerger un plus grand nombre d'entreprises européennes performantes sur les marchés mondiaux, notamment à travers un effort sur le développement du soutien à l'innovation, aux instruments européens de financement des PME et au capital-risque.

Les professionnels et industriels du numérique attendent de ce Conseil Européen des engagements concrets sur des lignes de force adossées à une stratégie. Tous les sujets et points d'amélioration afin de soutenir cette ambition du numérique pour l'Europe ont en effet été listés à l'ordre du jour de cet événement majeur.  Il sera toutefois nécessaire de faire des choix et d'établir des priorités afin qu'une volonté forte et commune se dessine à l'appui d'une stratégie mobilisant moyens et objectifs à courts et moyens termes.

Pour Guy Mamou-Mani, les deux priorités sont :

  • De donner un contenu concret à la grande coalition européenne pour l'emploi dans le numérique, à laquelle il souhaite que la France réponde favorablement avec un plan de formation national, sur lequel Syntec Numérique entend avoir un engagement particulier. 
  • Que les travaux sur la protection des données personnelles aboutissent à un cadre protecteur, harmonisé et équilibré, conciliant le respect des libertés individuelles et la compétitivité des acteurs du numérique, sur le plan européen et à l'international.