Comment pouvons-nous vous aider ?
L’anticyclone, qui protège depuis un moment le marché de l’emploi dans la French Tech face aux turbulences internationales et nationales, semble toujours détourner les perturbations du secteur. Force est toutefois de constater que certaines perturbations se renforcent légèrement au mois d’octobre. En effet, la création d’emplois régresse par rapport au mois précédent, mais génère tout de même + 4 000 postes. De son côté, la suppression des emplois progresse, avec 4 365 postes supprimés. Le solde du mois d’octobre fait donc apparaitre un temps relativement stable, avec 35 emplois créés au total.
Sur la base de notre échantillon, nous dénombrons près de 2 000 startups qui ont créé de l’emploi en octobre, environ 2 300 qui en ont supprimé, et 6 300 jeunes pousses qui ont maintenu leurs effectifs. Ces moyennes du mois d’octobre sont relativement proches des tendances mensuelles constatées depuis le début d’année sur notre baromètre. En effet, depuis janvier, les startups sont en moyenne un peu plus de 2 200 à créer de l’emploi chaque mois, près de 1 900 à en supprimer, et 6 600 à stabiliser leurs équipes.
Pour conclure, nous constatons que le mois d’octobre commence à dessiner une tendance de fond pour le second semestre de l’année. Après un premier semestre plus positif qu’attendu (+ 20 000 créations de janvier à juin inclus), le second semestre s’annonce en effet beaucoup plus calme (+ 1 600 postes créés de juillet à octobre inclus). Le calme avant la tempête ? Nous vous donnons rendez-vous début décembre sur https://barometrestartups.fr/ pour identifier si le marché de l’emploi dans les startups françaises continue de résister dans ce brouillard économique.
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !