Indicateurs socio-économiques stratégiques du secteur et des métiers des logiciels et services informatiques

Le secteur logiciels et services informatiques ont créé 12 000 emplois en 2014 après en avoir créé 7 000 en 2013.

Au deuxième  trimestre 2015, les « activités informatiques et services d’information » créent des emplois depuis cinq ans alors que l’ensemble du secteur privé stagne depuis un an et demi.

Malgré la création nette d’emploi dans notre secteur, les métiers informatiques de l’ensemble de l’économie voient le taux de demande d’emploi augmenter. Le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) doit permettre de faire face aux problématiques d’inadéquation des compétences de certains demandeurs d’emploi vis-à-vis de nos besoins.

Les dépenses en R&D des entreprises du secteur numérique s’élève à 2 milliards d’euros. Le secteur  « Activités informatiques et services d’information » est le plus important employeur de chercheurs, et le second secteur comptant le plus de personnel de R&D.  La croissance des brevets « technique informatique » déposés poursuit son évolution en 2014 et représente 4,3% des dépôts de brevets.

L’activité du secteur est toujours en croissance malgré le contexte économique.

Depuis 2003 les prix des services informatiques sont assez stables. L’évolution des prix de l’édition de logiciels suivent maintenant la tendance du prix du PIB.

Publication réservée aux adhérents Numeum

Retrouvez ici toutes les publications publiées par Numeum