+7,5% de croissance pour 2022 et +5,9% de croissance estimée pour 2023 !

2022 aura été une belle année avec une croissance comme nous en avons rarement connu. Les grands enjeux de nos clients sont toujours bien présents : cybersécurité au top des préoccupations des DSI, d’où leur volonté de mieux maitriser ce sujet en interne (même si cela ne se reflète pas toujours dans leurs investissements), amélioration de l’expérience client (ce chantier n’est pas fini), analyse des données qui deviennent l’un des principaux assets des entreprises (que ce soit pour mieux connaître et servir ses clients ou pouvoir améliorer les processus internes de l’entreprise) ainsi que la transformation vers le cloud qui est loin d’être terminée.

La guerre des talents arrive à un niveau jamais atteint sur quasiment tous les types de compétences. Alors que l’année 2021 a concouru à la création de 34 000 emplois dans notre industrie, 2022 devrait être encore plus prolifique. Cette « guerre des talents » devient une guerre des salaires, première cause de départ. Un départ qui se fait souvent pour les clients ou les concurrents. Les entreprises du numérique jouent sur les modes de travail, les offres de formation, les évolutions de carrières… pour fidéliser et garder les talents si « chèrement » acquis.

D’autre part, il existe un consensus entre la vision des DSI et celles des fournisseurs sur l’impact que va avoir la situation géopolitique et économique mondiale sur les projets numériques en France. Ainsi, 62% des DSI estiment que cette situation a déjà eu un impact en 2022 sur leurs projets IT. Les fournisseurs ne sont que 32% à avoir déjà senti un impact en 2022 mais ils sont 31% à estimer que cet impact aura lieu en 2023. Toutefois, cet impact sera plutôt faible ou modéré pour plus de 80% d’entre-eux. Il y a aussi 83% des fournisseurs qui estiment que l’impact sera plus important en 2023. Nous observons aussi de légers signes de ralentissement de la croissance, comme un book to bill qui est inférieur à 1 pour 29% des fournisseurs ou encore un taux d’occupation en baisse pour 24% des société services.

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