Entre janvier et juin 2022, la France présidera le Conseil de l’Union européenne. Il s’agira d’un moment fort de la politique européenne de la France, placé sous le signe d’une devise : relance, puissance et appartenance.

Du green à la cybersécurité en passant par la règlementation des services numériques et des technologies, le numérique est plus que jamais un enjeu décisif pour l’Europe - comme en témoigne le discours sur l’Etat de l’Union de la présidente Ursula von der Leyen.

Parmi les priorités de la Présidence française touchant au numérique, trois axes majeurs se dégagent:

Réguler plus efficacement : Faire avancer les travaux sur les textes législatifs en cours d’examen.

Accélérer le déploiement des technologies: Améliorer les conditions de développement de l’intelligence artificielle, du cloud, de l’économie de la donnée, etc.

Renforcer l’écosystème : Améliorer les conditions de la croissance des entreprises du secteur numérique en France et en Europe.

Numeum et ses adhérents souhaitent apporter leur concours aux équipes de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et contribuer à la réussite de ces initiatives, comme sur l’ensemble des sujets relatifs au numérique (transition écologique, éducation et formation tout au long de la vie, numérisation des TPE et PME, transformation numérique de l’administration, santé, etc.)