Comment pouvons-nous vous aider ?
Le cloud computing offre de nombreuses possibilités permettant d’accélérer la transformation numérique des organisations publiques et privées, dans un cadre maximisant la performance des services, tout en ayant l’ambition de réduire les coûts associés à ces services grâce à l’effet de mutualisation des clients sur une même plateforme.
Ce marché est en pleine croissance. Selon les derniers chiffres de l’étude Numeum, le marché français du cloud devrait atteindre les 26,9 milliards d’euros en 2024 (Etude de conjoncture Numeum – PAC décembre 2023).
L’apport de Numeum pour renforcer la confiance dans le numérique et plus précisément dans le cloud se traduit par son exemplarité et sa proactivité sur l’ensemble du cycle de vie de la donnée et du cloud.
L’avenir du cloud se situe dans l’optimisation de l’ensemble de la chaine globale. Pour cela, il est nécessaire de lancer une réflexion sur des indicateurs qui prennent en compte la granularité des services proposés, y compris en ce que le cloud apporte comme bénéfices aux autres secteurs. On peut également remarquer que les compétences requises pour les emplois du cloud évoluent. A titre d’exemple, on observe un besoin grandissant autour des enjeux de transition écologique et énergétique en matière de cloud computing, ce qui impacte directement les besoins métiers et compétences du secteur.
Dans un contexte où le cloud computing est la technologie au cœur de la transformation et la numérisation de l’économie, ce document a vocation d’illustrer l’intérêt et la manière pour les entreprises d’embrasser cette technologie, mais également de recenser les enjeux entourant cette dernière.
Les principaux avantages et motivations à développer une stratégie cloud :
Au-delà de cette proposition de valeur, le développement d’une stratégie cloud crée nécessairement une dépendance vis-à-vis du fournisseur, risque que l’utilisateur est en mesure d’atténuer en s’appuyant sur des technologies ouvertes et réversibles. Le ratio risques/ bénéfices ne peut être analysé qu’au travers d’une étude globale qui ne peut se faire qu’au cas par cas en vue de la manière dont le service répond à un usage précis. Pour rappel, une stratégie cloud ne vise pas nécessairement toutes les activités d’une entreprise, cette stratégie s’inscrit pour répondre à un besoin particulier, qui ne peut viser qu’une partie de l’entreprise.
Voici quelques critères pour permettre à l’utilisateur de répondre à la finalité recherchée tout en gardant le contrôle :
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !