Devenir membre c’est
Participer à la transformation numérique de l'industrie et des services
Rejoindre une communauté de 2 500 entreprises
Comment pouvons-nous vous aider ?
Retrouvez le replay et le support de la conférence du 17 novembre 2022 !
Le risque de contrefaçon de logiciel est au cœur des préoccupations des entreprises qui développent et/ou éditent des logiciels (Editeurs de logiciels, Entreprises de services du numérique et Conseil en technologies).
Ce risque est d’abord présent en amont puisqu’un logiciel peut s'avérer contrefaire entièrement ou partiellement des droits de tiers, par exemple dans l’hypothèse où la sécurisation des droits d'auteur de l'entreprise n'a pas été effectuée au regard des différentes personnes qui sont intervenues dans le développement ; ou encore, dans l’hypothèse d'intégration de composants open source sous licence contaminante etc.
En aval, l'entreprise peut également être victime d'actes de contrefaçon pour un préjudice considérable. Elle doit ainsi, sécuriser ses droits sur ses développements logiciels, sécuriser ses contrats avec les utilisateurs de son logiciel en décrivant notamment tous les actes interdits, collecter des preuves de la contrefaçon et, le cas échéant, agir en contrefaçon.
Cette conférence a pour objectif de vous proposer les bons réflexes à adopter pour (i) éviter le risque de contrefaçon, de la conception du logiciel à son utilisation (ii) obtenir des preuves de la contrefaçon de façon licite et loyale et (iii) agir en contrefaçon en décrivant les différentes étapes d'un point de vue pratique.
Elle était animée par Maître François-Xavier Langlais du Cabinet Quantic Avocats (www.quantic-avocats.com) et Madame Garance GONNET PRINCE, juriste à L’Agence pour la Protection des Programmes (APP).
Au programme :
Stratégies de protection des droits des entreprises qui développent et/ou éditent des logiciels sur leurs logiciels :
· Les clauses incontournables à sécuriser dans les contrats avec les clients utilisateurs des logiciels (responsabilités et actions interdites du client, clause d’audit, etc.).
· Les précautions à prendre lors de la réalisation d’un audit de conformité chez un client dans le cadre d’une procédure d’audit.
· Les précautions à prendre lors de la collecte d’éléments de preuve de la contrefaçon.
· L’action en contrefaçon de logiciel :
· Les procédures alternatives/cumulatives à l’action en contrefaçon (action en concurrence déloyale, action en concurrence parasitaire).
Retrouvez ici toutes les publications publiées par Numeum
Les chiffres de référence recensent les principaux chiffres, indices et taux à connaître pour gé...
Nous vous invitons à consulter les dernières actualités sociales, réglementaires et jurisprudent...
L'Arcep, régulateur du cloud désigné par la récente loi SREN, vient de clore une consultation po...
Numeum est fier d'avoir contribué à "La brochure «Le Jumeau Numérique, levier majeur de la transformation digitale de l’industrie" qui a été réalisé dans le cadre de la Filiè...
L'AFNOR a publié un guide AFNOR SPEC "Eco-conception des services numériques"
Créée il y a 30 ans, Atempo-Wooxo est une PME française, leader européen dans la protection du patrimoine numérique professionnel avec une présence globale.
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
Participer à la transformation numérique de l'industrie et des services
Rejoindre une communauté de 2 500 entreprises
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !