Il ne se passe pas un jour, sans que l’on entende une nouvelle annonce autour des intelligences artificielles (IA) capables de générer des textes et des images (résumées sous le terme « IA génératives »). Au point même qu’il est difficile de suivre l’ensemble des projets et nouvelles solutions qui émergent. Ces IA génératives, devenues un sujet d’actualité omniprésent, sont des technologies qui évoluent de plus en plus vite mais n’en sont pas moins nouvelles pour autant.
Les acteurs du numérique qui participent à ces évolutions ont bien compris les nouveaux enjeux que constitue cette technologie et travaillent actuellement à la consolidation de ces futurs moteurs de réponses. Dans le numérique, on peut s’attendre à ce que ces solutions d’IA génératives permettent de répondre à la tension que l’on retrouve sur certains métiers, notamment sur la programmation dans des langages standardisés. Il est donc essentiel de reconnaître que les IA génératives ne constituent pas des solutions miracles, ni universelles. Mais il faut considérer ces systèmes comme des outils complémentaires pouvant apporter une valeur ajoutée dans certains domaines.
En répondant aux différents enjeux, aussi bien sur les métiers en tensions, que sur les aspects règlementaires et éthiques des systèmes IA, la France dispose des moyens de préserver sa compétitivité en poursuivant les efforts d’accompagnement des acteurs qui vont dans le sens de la stratégie nationale : développer des solutions innovantes et des plateformes souveraines et interopérables.
En ce sens, Numeum appelle à encourager les initiatives des différents acteurs nationaux et poursuivre les investissements, tout en accélérant le mouvement vers l’IA en tant que levier de progrès pour la société.