Comment pouvons-nous vous aider ?
Younes Rhabaoui et Annabelle Bignon donnent à tous les employés ainsi qu’aux futurs entrepreneurs les ressources pour les armer à l’ère numérique.
POURQUOI ON A L’A LU ?
DE QUOI ÇA PARLE ?
Younes Rhabaoui et Annabelle Bignon donnent à tous les employés ainsi qu’aux futurs entrepreneurs les ressources pour les armer à l’ère numérique
L’ouvrage commence par essayer de définir la startup et son univers. Le premier chapitre fait rentrer directement le lecteur dans la « jungle » de cet écosystème en démêlant le vrai du faux de la startup et de la figure de l’entrepreneur. Le deuxième chapitre remet au centre de l’organisation l’employé d’une startup. Une startup fascine, intrigue, pourtant beaucoup ne franchisse pas le pas de travailler dans ces structures ; moins médiatique, le rôle d’un employé est pourtant clé dans la réussite d’une startup. Ce chapitre permet de trouver des réponses aux questions que chacun peut se poser pour construire sa carrière en startup.
La deuxième partie de l’ouvrage, les chapitres 3 et 4, revient sur le savoir-être des meilleures startups. Le chapitre 3 donne l’attitude et l’état d’esprit que doit adopter l’employé en startup notamment le pragmatisme, l’autonomie, la persévérance, l’efficacité sans oublier l’optimisme. Tout cet état d’esprit doit être accompagné de moyens et ressources internes : demander des retours, apprendre des autres. Ces conseils sont d’autant plus importants quand il s’agit d’une petite structure où la débrouille est de mise.
Les chapitres suivants présentent des études de cas selon les grands métiers que l’on retrouve en startup à savoir : les opérations « ops », les « growth hacker » qui sont entre le marketing et l’ingénierie, les commerciaux « sales » et enfin les développeurs. Ces cas sont portés par des entrepreneurs qui par leurs témoignages apportent des solutions aux problématiques rencontrées telles que comment gérer les fournisseurs, ou les grands comptes ? Comment prospecter efficacement ?
Ces conseils permettent également de comprendre concrètement le rôle de chaque expert évoluant en startup.
Le chapitre 9 se focalise sur le produit, ce qui fait l’essence, le cœur de la startup. A travers des témoignages des meilleures techniques du concepteur en passant par le gestionnaire du lancement et des améliorations du produit, les missions du « product manager » sont variées.
Enfin, le dernier chapitre, « Joyeux tropiques : comment s’inspirer des meilleures startups », en référence au fameux ouvrage de l’anthropologue et ethnologue Claude-Lévi Strauss, propose une analyse introspective de tout ce que le lecteur a pu apprendre. Il propose, à travers différentes situations, des leçons à retenir pour chaque personne abordant le monde professionnel.
CE QU’ON A AIME ?
Le Livre de la Jungle, les secrets des meilleures startups pour prendre en main ta carrière propose une analyse complète de l’univers des startups en mettant en avant les différents aspects que peut avoir une startup en interne et en externe, avec une perspective humaine à travers des témoignages d’entrepreneurs et d’employés.
On a particulièrement aimé :
ON LE LIT SI
On souhaite briser les mythes des startups et percer leurs secrets.
POUR LE TROUVER
Rhabaoui Younes et Bignon Annabelle, Le livre de la jungle, les secrets des meilleures startups pour prendre en main ta carrière, Paris, Dunod, 2029, 376p.
POUR ALLER PLUS LOIN
On embraque sa startup dans le programme 5000 Startups de Syntec Numérique
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !