Alors que le secteur du Numérique représente aujourd’hui 3 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), force est de constater que 75% des Français semblaient méconnaître ce fait en 2018. L’étude publiée par l’OPIIEC (Observatoire prospectif des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil et de l'évènement) propose une approche exhaustive de la problématique. Côté grand public et côté professionnels du secteur.

Etude sur les besoins en compétences, emploi et formation en matière d'empreinte environnementale du numérique

Le numérique responsable est un enjeu clé pour les entreprises du secteur numérique. Aux côtés d’une multitudes d’acteurs (structures publiques, associations ou chercheurs), les entreprises doivent se mobiliser pour répondre à un double enjeu propre à ce secteur :

  • Réduire l’impact environnemental de certaines activités grâce à la digitalisation, ce qu’on appelle « IT for Green », et,
  • Minimiser l’impact négatif des équipements, services et outils digitaux, appelé « Green IT ».

En réponse aux enjeux de sobriété numérique, l’étude de l’Opiiec présente de nouvelles expertises à développer pour l’ensemble des métiers : directions, fonctions commerciale et marketing, directions techniques / produits mais aussi tout type d’autres fonctions support.

Sur le volet "Offre de formation", l’Opiiec recense dans cette étude de multiples moyens et acteurs, parmi lesquels la formation classique n'occupe actuellement qu’une place marginale, alors qu’elle représente un enjeu incontournable pour accélérer le déploiement de nouvelles pratiques plus durables.

Quatre enjeux clés sont donc identifier pour accompagner le secteur du numérique :

  • Mettre en place des plans de formation structurés dans les entreprises ;
  • Permettre la lisibilité et une meilleure reconnaissance de la formation continue ;
  • Déployer plus largement le concept en formation initiale ;
  • Former les formateurs.

Pour en savoir plus, découvrez l'ensemble des livrables de l'étude :