+6,3% de croissance attendue en 2021, et des perspectives prometteuses pour un secteur à la recherche de talents. Pour la 11eannée consécutive, le secteur du numérique est encore créateur d’emplois.

Pour l’ensemble du secteur, Numeum réévalue sa prévision de croissance initiale (qui était de +4,8%) à +6,3% pour l’année 2021. Une croissance qui s’observe dans chaque métier du numérique :

  • Croissance estimée 2021 pour les Éditeurs et plateformes cloud : +9,5%
  • Croissance estimée 2021 pour les Entreprises de Services du Numérique (ESN) : +4,4%.
  • Croissance estimée 2021 pour les activités d’Ingénierie et Conseil en technologies (ICT) : +5,9%

Des perspectives revues à la hausse suite à la pandémie

    2021 est l’année de la reprise pour le numérique en France. La reprise des activités s’est effectuée lentement, au gré des évolutions de la pandémie et des reconfinements successifs. Il en est ressort une prévision de croissance du PIB de 6.75% en 2021 selon la Banque de France, un bond de croissance qui en fait une des locomotives de la reprise économique en Europe. Cette dynamique de l’économique française a permis de relancer ou créer des projets d’investissements dans le numérique dans les entreprises. La reprise, plus forte et marquée que prévue, explique l’augmentation de la demande tirée par la transformation digitale et les autres sujets structurels (migration d’applications ou autres projets stoppés précédemment qui ont repris plus tôt que prévu). Le cloud, la data, ou encore la cybersécurité ont été les moteurs de cette demande. Le secteur du numérique (logiciels et services) a donc connu une croissance de +6,3%, du même ordre que celle du PIB. Cette croissance a même permis au marché du numérique de dépasser sa taille de 2019. C’est une performance très significative car le retour à une taille de marché d’avant crise va prendre plus de temps pour la plupart des autres secteurs.

    Publication réservée aux adhérents Numeum

    Retrouvez ici toutes les publications publiées par Numeum