A l’occasion d’un événement organisé dans les locaux d’Ardian Growth, TECH IN France dévoile son nouveau livre blanc portant sur l’analyse de la performance du SaaS. Un document destiné à promouvoir la croissance des éditeurs au travers de bonnes pratiques et de retours d’expériences.

Nombre d’experts, investisseurs, CEO et observateurs se sont réunis au cours d’un événement organisé par TECH IN France autour de la remise du livre blanc « The road to SaaS Performance ». Une analyse du modèle as a service au travers de l’étude des metrics pertinentes permettant aux éditeurs de mieux se développer et anticiper leur croissance et leur scalabilité.

TECH IN France compte 400 entreprises adhérentes : de la startup à la multinationale en passant par la PME et les grands groupes français ce qui représente environ 8 milliards d’euros. L’association, dont l’objectif est de faire de la France la terre de création des solutions digitales et faire émerger les leaders de demain correspond désormais à sa raison d’être. Dans cette optique, l’organisme conduit une stratégie visant à produire des contenus à haute valeur ajoutée.

Le livre blanc « The road to SaaS Performance » permet ainsi de mettre en avant de nombreuses métriques venant soutenir les stratégies business, financières et stratégiques des éditeurs. Un suivi régulier qui doit non seulement s’opérer dans l’optique de générer de la croissance mais également d’anticiper les virages à entreprendre.

Tamara Leylavergne, CEO de Protys, explique : « Lorsque nous opérons un changement d’infrastructure pour un client, tout doit fonctionner pour l’ensemble de la chaîne en même temps. Cela implique beaucoup d’industrialisation, un terme plutôt inhabituel pour les sociétés de services. Mais il nous faut documenter nos actions car cela va driver l’ensemble de nos critères de croissance. Nous poussons également des indicateurs avancés comme le nombre de users stories disponibles. Car cela nous permet de réaliser des évolutions dans nos propositions de valeur ».

Un point de vue partagé par les investisseurs. Ces deniers peuvent permettre à ce titre aux éditeurs de maintenir une vision à long terme. Laurent Foata, Managing director pour Ardian Growth, précise : « le SaaS est résolument polyforme. Nous rencontrons désormais des acteurs en transition alors que d’autres utilisent ce mode en natif. L’enjeu réside désormais dans le fait de les faire switcher vers le bon mode. Pour y parvenir, rien ne vaut les retours d’expériences et la pertinence du vécu ».

Si l’expérience demeure un atout indéniable pour qui souhaite développer son activité en SaaS, des indicateurs classiques doivent être traqués. Outre les traditionnels ARR, MRR, taux de churn et autres analyses de cohortes, d’autres éléments sont donc à prendre en considération dans l’analyse de la performance.