Lancement de l’Équipe de France du Numérique : unir les forces de la filière numérique pour mieux peser, mieux agir, et répondre aux grands défis de notre époque

L’organisation des professionnels du numérique et syndicat patronal annonce le lancement de l’Équipe de France du Numérique. Une initiative visant à fédérer l’écosystème.
Plus de 650 personnes étaient présentes à la piscine Molitor pour le lancement de l’Équipe de France du Numérique.
Une ambition claire : unir les forces de la filière numérique pour mieux peser, mieux agir, et répondre aux grands défis de notre époque. Notre écosystème, riche et diversifié, regorge d’initiatives, de talents et d’innovations dans toutes les régions. Mais il reste fragmenté, parfois peu lisible, et manque d’une capacité à s’exprimer d’une seule voix.
Un collectif inédit pour structurer l’écosystème numérique français
C’est ce constat qui a conduit à la création de l’Équipe de France du Numérique. Ce collectif inédit rassemble des acteurs majeurs du secteur, déterminés à structurer le jeu collectif pour répondre aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Ce n’est ni une nouvelle structure ni un modèle imposé. Il s’agit d’une dynamique collective qui vise à coordonner les efforts et à amplifier les initiatives existantes.
À ce jour, plus de 70 organisations* ont déjà rejoint l’initiative. Elles sont issues de tous horizons : réseaux nationaux et régionaux, clusters, communautés, acteurs publics, grandes fédérations et associations professionnelles. Tous partagent un objectif commun : renforcer l’impact collectif en mettant en synergie leurs actions.
Le lancement de l’Équipe de France du Numérique a donné le ton : une présentation dynamique, lancée par Véronique Torner, présidente de Numeum, et menée par Alexia Kefalas et Nelson Monfort, dans une ambiance « plateau télé » animée, symbolisant la force de cette initiative. Le logo, dévoilé par Bruno Marie-Rose, Olympien et directeur de la Technologie de Paris 2024, a marqué l’officialisation du collectif.
Des objectifs concrets pour amplifier l’impact du numérique
Le collectif vise trois objectifs majeurs : renforcer la visibilité de l’écosystème numérique français, coordonner les prises de parole sur les enjeux qui traversent nos métiers et nos territoires, et amplifier les initiatives pour les faire passer à l’échelle.
Des initiatives collectives déjà en action pour relever les grands défis
Chaque membre de l’écosystème peut agir et évoluer au sein d’initiatives d’action collectives. On peut notamment citer Numeric’Emploi en matière d’emploi, Ethical AI sur l’intelligence artificielle éthique, Je Choisis la French Tech, Planet Tech’Care pour le numérique responsable, Cyber4Tomorrow ou encore la Semaine du Numérique et des Sciences informatiques.
L’Équipe de France du Numérique, c’est avant tout un projet fédérateur, un collectif ouvert au service de l’écosystème. L’Équipe de France du Numérique fédère des associations professionnelles, des syndicats, des think tanks et des organisations du numérique. L’objectif est de répondre aux grands défis du secteur. Il s’agit de répondre ensemble à l’urgence de la compétitivité, de la transition durable, de l’inclusion et de l’autonomie technologique. Un objectif : changer d’échelle pour faire du numérique français un acteur clé sur la scène internationale.
Pour suivre les prochaines étapes : www.equipedunumerique.fr
*ACN, ACYMA, AD2N, Adira, Adirc, ADN Ouest, AFXR, AGIT, Aliptic, Alsace Digitale, ANITI, ARCEP, Belle de mai, Bretagne Cyber Alliance, Campus Cyber, CESIN, Cigref, CIP PACA, Clusif, Clusir Sud, CNLL, CRiP, CSF de Confiance, Cynum, Digital 113, Digital Réunion, Digitale League, EFEL Power, Embedded France, ENTER, Eurocloud, Fédération Cinov NA, Fédération Syntec, FEIMA, Femmes@Numérique, Fevad, Fondation Human Technology, France Biotech, France Datacenter, France Digitale, French Tech BFC, French Tech Réunion, FrenchTech Grand Paris, Gimelec, Hexatrust, Hub France IA, La French Tech Aix Marseille, La Mêlée, Le Voice Lab, Les acteurs de la compétence, Loire et Cher Tech, Medinsoft, OPCO Atlas, Pays Basque Digital, Perspectives Numériques 10, Pôle d’excellence cyber, SIF, Syntec Conseil, Syntec Ingéniérie, Syrpin, Systématic, Talents du numérique, Télécom Valley, Women in Tech et la CCI France.