Emploi dans les startups : les entreprises gardent un bonne dynamique
L’emploi dans les startups conserve une bonne dynamique en France. Selon le dernier baromètre édité par Numeum et Motherbase, plus de 12 000 emplois ont été créés depuis janvier.
L’écosystème français des startups reste en bonne santé. La dernière parution mensuelle du baromètre de l’emploi dans les startups en France édité par Numeum et Motherbase fait état d’une croissance du nombre d’emplois créés, de l’ordre de 12 000 postes créés. Il s’agit d’une progression nette de 4 % par rapport au début de l’année 2025. La tendance est donc stable car elle est quasiment identique aux chiffres affichés en 2024, sur ces mêmes cinq premiers mois de l’année.
Le secteur se confronte à un léger ralentissement de l’emploi dans les startups pour mois de mai. Une baisse très faible qui s’explique par une diminution des créations d’emplois par rapport à avril (- 6%). Autre facteur qui permet d’expliquer cette tendance, le baromètre souligne des suppressions d’emplois plus importantes (+20 %).

Les Services IT accélèrent, la GreenTech en second
Dans le détail, les domaines d’activité qui recrutent le plus sont les startups du numérique (Services IT). La catégorie s’installe à une solide première position au sein de ce classement. En deuxième position arrive la GreenTech, talonné de près par le Manufacturing et la TransportTech. La HealthTech (numérique en santé) et les FinTech complètent ces premières marches du baromètre.

Concernant la répartition régionale, l’Île-de-France concentre les deux tiers de la création d’emploi dans les startups (59 %). A noter que la moyenne pour la région se situe à 62 % depuis le début d’année. Les régions Rhône-Alpes et Occitanie prennent les deuxièmes et troisième place du podium.
Le SaaS, technologie la plus demandée
Depuis le début de l’année, le mode SaaS est celui le plus demandé par les entreprises, suivi des technologies liées à l’intelligence artificielle et à la data analytics. Celles liées à la transition écologique (décarbonation, système de batteries intelligentes) perdent momentanément quelques places.

Pour rappel, le « baromètre de l’emploi dans les startups en France » édité par Numeum et Motherbase est issu de l’analyse par l’IA d’un échantillon de 14 491 startups françaises en mai 2025. Chaque mois, les emplois créés et supprimés par chaque startup de l’échantillon sont comptabilisés (déclaratif salariés sur les réseaux sociaux professionnels).
Ce baromètre est établi sur un échantillon constant. Il ne prend donc en compte ni les créations ni les fermetures de startups sur une année civile. Les entreprises disparues sont retirées de l’échantillon et les données recalculées chaque mois sur l’ensemble de la période.