Le Numérique a son Syndicat. C’est Numeum.
Le syndicat
Numeum est le syndicat patronal et l’organisation des professionnels du numérique, représentant près de 2 500 entreprises adhérentes, dont 50% en région. Il fait partie de la Fédération Syntec, qui constitue la deuxième branche représentative du MEDEF, aux côtés de Syntec Conseil, Syntec Ingénierie et Unimev. Numeum représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels (EDL), les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). En tant que premier syndicat du secteur, Numeum défend les intérêts de ses membres auprès des décideurs publics.
Notre vision
Le numérique n’est plus seulement un secteur économique. Il est tout à la fois : le socle sur lequel repose notre économie, le dénominateur commun de toutes nos activités, mais aussi un levier social, sociétal et environnemental.
La France et l’Europe font face à des défis importants en matière de transformation numérique et des mesures ambitieuses doivent être prises rapidement.
Il faut faire jeu collectif pour relever ce défi.
Jeu collectif avec l’écosystème du Numérique en France.
Jeu collectif avec nos homologues européens.
La 1ère organisation des professionnels du numérique
-
2 500 entreprises adhérentes
-
69 200 emplois représentés, soit 56 % des salariés du numérique
-
70,4 milliards d’€ de chiffre d'affaires
-
85% du chiffre d’affaires total du secteur
-
55% des salariés du secteur représentés par Numeum, soit le 1er acteur de la branche
-
70 % de la branche est représentée par Numeum au sein de l’OPCO (formation)
Nos notes de position
Porte-voix des entreprises du numérique en France et en Europe, Numeum intervient activement dans le débat public pour faire entendre les enjeux du secteur. Grâce à son action auprès des pouvoirs publics à Paris et à Bruxelles, Numeum produit régulièrement des notes de position pour défendre la filière, éclairer les décisions législatives et contribuer à un cadre réglementaire favorable à la transition numérique.
Le rapport d’activité 2024
Reflet d’une année d’engagement au service du numérique, le rapport d’activité de Numeum met en lumière les actions, les temps forts et les prises de position du syndicat. À travers ses trois axes stratégiques — Régions, Compétences, Numérique responsable — il retrace les avancées collectives portées avec et pour les entreprises du secteur, en France comme en Europe.