Skip to content

Le Numérique a son Syndicat. C’est Numeum.


Le syndicat

Numeum est le syndicat patronal et l’organisation des professionnels du numérique, représentant près de 2 500 entreprises adhérentes, dont 50% en région. Il fait partie de la Fédération Syntec, qui constitue la deuxième branche représentative du MEDEF, aux côtés de Syntec Conseil, Syntec Ingénierie et Unimev. Numeum représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels (EDL), les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). En tant que premier syndicat du secteur, Numeum défend les intérêts de ses membres auprès des décideurs publics.

Véronique Torner, Clara chapaz et Patrick Martin

Notre mission

  • Influencer les politiques publiques

    Numeum agit au plus près des institutions pour construire un cadre favorable à l’innovation, à la souveraineté numérique et à la transformation du pays.
Présent à Paris, à Bruxelles, dans toutes les régions, il défend les intérêts des entreprises face aux grands enjeux réglementaires.

    En savoir plus
  • Représenter et défendre la filière

    Numeum joue un rôle clé dans les instances paritaires de la Branche : il participe à la négociation des accords, à la définition de la politique de formation ainsi qu’aux études relatives à l’observation des emplois et des compétences.

    En savoir plus

Notre vision

Le numérique n’est plus seulement un secteur économique. Il est tout à la fois : le socle sur lequel repose notre économie, le dénominateur commun de toutes nos activités, mais aussi un levier social, sociétal et environnemental.

La France et l’Europe font face à des défis importants en matière de transformation numérique et des mesures ambitieuses doivent être prises rapidement.

Il faut faire jeu collectif pour relever ce défi.

Jeu collectif avec l’écosystème du Numérique en France.

Jeu collectif avec nos homologues européens.

Notre vision

Un acteur clé à tous les niveaux

  • Régional

    Numeum soutient ses membres sur le terrain, facilitant leur développement et leur collaboration avec les institutions locales.

  • National

    Il joue un rôle clé dans la négociation des accords de Branche et dans la structuration de l'écosystème numérique et défend les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics français (Gouvernement, Parlement, régulateurs).

  • Européen

    Numeum est membre de Digital Europe, influençant les décisions stratégiques et réglementaires au niveau européen.

Numeum en chiffres

La 1ère organisation des professionnels du numérique

  • 2 500 entreprises adhérentes

  • 69 200 emplois représentés, soit 56 % des salariés du numérique

  • 70,4 milliards d’€ de chiffre d'affaires

  • 85% du chiffre d’affaires total du secteur

  • 55% des salariés du secteur représentés par Numeum, soit le 1er acteur de la branche

  • 70 % de la branche est représentée par Numeum au sein de l’OPCO (formation)

Nos notes de position

Porte-voix des entreprises du numérique en France et en Europe, Numeum intervient activement dans le débat public pour faire entendre les enjeux du secteur. Grâce à son action auprès des pouvoirs publics à Paris et à Bruxelles, Numeum produit régulièrement des notes de position pour défendre la filière, éclairer les décisions législatives et contribuer à un cadre réglementaire favorable à la transition numérique.

Notre gouvernance

L’organisation de Numeum repose sur une gouvernance structurée et représentative, garante de son indépendance et de sa légitimité. Autour du Comité Exécutif (COMEX), du Conseil d’administration, des délégués régionaux et de l’équipe permanente, c’est toute une chaîne d’engagements qui œuvre à faire vivre le projet collectif. Portée par une vision stratégique, cette gouvernance incarne la diversité du numérique français et veille à l’alignement entre ambitions nationales, dynamiques territoriales et actions concrètes.
  • COMEX

  • Conseil d’administration

  • Délégués Régionaux

  • Comité statutaire et d'éthique

  • Équipe

Le rapport d’activité 2024

Reflet d’une année d’engagement au service du numérique, le rapport d’activité de Numeum met en lumière les actions, les temps forts et les prises de position du syndicat. À travers ses trois axes stratégiques — Régions, Compétences, Numérique responsable — il retrace les avancées collectives portées avec et pour les entreprises du secteur, en France comme en Europe.

rapport d'activité 2024 Numeum

Notre histoire

  • 1969

    Création de Syntec Informatique

    En pleine émergence des services informatiques, le syndicat naît pour structurer le dialogue entre les entreprises et les institutions.

  • 2010

    Syntec Informatique devient Syntec Numérique

  • 2021

    Naissance de Numeum

    Fusion de Syntec Numérique et Tech In France : un nouveau syndicat unifié, représentatif de toute la filière (ESN, éditeurs, plateformes, ingénierie), pour porter une voix forte dans le débat public.

  • Décembre 2022

    Intégration de Cinov Numérique

    Le syndicat des TPE-PME du numérique rejoint Numeum, renforçant sa représentativité et son ancrage territorial.

  • Juin 2023

    Véronique Torner élue présidente

    Première femme à la tête de Numeum, elle incarne une nouvelle impulsion, axée sur les compétences, les territoires et un numérique responsable.