Le MEDEF et Numeum lancent le Tour de France de l’IA. Il débutera le 30 octobre à La Réunion et s'achèvera le 4 février.

Plus d’une vingtaine d’étapes permettront de sensibiliser dans toutes les régions de France – y compris les territoires d’Outre-mer - les entreprises aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

Les entreprises pourront découvrir des cas d'utilisation concrets et des solutions innovantes, échanger avec des experts du secteur, assister à des ateliers pratiques et bénéficier de conseils sur la mise en œuvre de l'IA dans leurs activités. 

Un enjeu stratégique pour la compétitivité des entreprises françaises

A l’heure où l'Union européenne s'est fixé l'objectif ambitieux de 75% d'entreprises utilisant l'IA d'ici 2030, la réalité actuelle est bien en deçà de cette ambition. En effet, seules 19% des entreprises françaises ont actuellement recours à l'IA. Ce retard est particulièrement marqué par rapport à d'autres pays, comme les Etats-Unis, l’Inde et la Chine et compromet leur capacité à rivaliser avec les leaders mondiaux du secteur.

Ces rencontres seront donc l’occasion de recueillir des témoignages et des propositions pour enrichir la contribution du Medef et de Numeum lors du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (AI action Summit) organisé les 10 et 11 février 2025 à Paris.

Le calendrier détaillé du Tour de France de l’IA :

  • 30 octobre : Saint-Denis, la Réunion
  • 4 novembre : Valbonne
  • 6 novembre : Vierzon
  • 7 novembre : Perpignan
  • 7 novembre : Troyes
  • 14 novembre : Nancy
  • 15 novembre : Lille
  • 21 novembre : Marseille  
  • 22 novembre : Lyon
  • 3 décembre : Poitiers  
  • 4 décembre : Saint-Brieuc
  • 9 décembre : Dijon
  • 11 décembre : Caen
  • 11 décembre : Auch
  • 13 décembre : Laval
  • 19 décembre : Toulon
  • 20 janvier : Ajaccio
  • 28 janvier : Montpellier
  • 4 février : Paris