Localisation, création d’emplois, secteurs en croissance, impacts de la crise sanitaire… Numeum revient sur l’année 2021 pour vous dévoiler, grâce à une analyse des données de Motherbase, un tour de France des startups de la French Tech en plusieurs cartographies et chiffres inédits.

L’écosystème des startups de la French Tech en 2021…

Une startup sur deux se trouve en Île-de-France

Sur près de 11 000  startups référencées dans la base de données Motherbase en décembre 2021, la région Île-de-France concentre à elle seule 50 % des jeunes pousses présentes en France Métropolitaine.

Il convient de rappeler que le solution SaaS Motherbase n’intègre pas seulement les startups du numérique, mais aussi celles issues d’autres secteurs (biologie, santé, industrie, etc.).

La startup moyenne française est composée de 23 personnes 

En termes d’emploi, il est à noter que les 11 000 startups de la French Tech comptaient près de 250 000 employés en fin d’année 2021. Ce total permet donc de déduire que la startup française moyenne dispose d’un effectif d’environ 23 personnes.

Les jeunes pousses sont un véritable moteur pour les emplois en France puisque c’est plus de 30 000 postes qui ont été créés par ces entreprises sur 2021. Les startups enregistrent ainsi une croissance de 14 % par rapport à l’année précédente.

…Influencé par les conséquences de la crise sanitaire

La concentration des startups en Île-de-France est en recul de 2 %

Il est intéressant de constater que la proportion des startups basées en Île-de-France est passée de 52 % à 50 % en l’espace de deux ans. Une dynamique régionale s’est donc amorcée depuis le début de la crise sanitaire en France.

Cette évolution semble donc s’inscrire dans un mouvement plus général qui voit, d’une part, de nombreux habitants et entrepreneurs d’Île-de-France et des grandes métropoles opter pour un cadre de vie différent et d’autre part l’engagement de nombreuses régions en faveur du développement des startups porter ses fruits. Mais malgré ce début de légère inflexion, les jeunes pousses restent, encore aujourd’hui, largement localisées dans les grands centres urbains. Et surtout en Île-de-France.

 

19 % de croissance en matière de création d’emplois pour le secteur du e-commerce 

Le commerce en ligne a explosé avec la crise Covid-19. Il n’est donc pas surprenant que cette tendance s’est également fait ressentir sur la création d’emplois dans les startups de ce domaine d’activité. Avec plus de 1 400  emplois créés en 2021, ce secteur enregistre en effet la plus forte croissance (+ 19 %) par rapport à l’année précédente. Le secteur de la HealthTech arrive quant à lui en troisième position (+ 17%), avec près de 2 000 emplois nouvellement créés