Skip to content
Activité du syndicat

VivaTech 2026 : Numeum au cœur du jeu collectif pour propulser l’innovation, l’industrie et l’inclusion

25 Juin 2026
4 minutes de lecture

À l’occasion de VivaTech 2026, Numeum a réaffirmé son rôle de fédérateur de l’écosystème numérique, en portant plusieurs séquences au croisement de l’innovation, de la compétitivité européenne et de l’inclusion. Durant tout l’événement, le syndicat professionnel s’est mobilisé autour de trois piliers stratégiques fondamentaux : la promotion de l’entrepreneuriat au féminin, le renforcement de la coopération franco-allemande pour l’innovation et la compétitivité de l’Europe, et la création de passerelles durables entre les grands groupes et les jeunes pousses de la tech.

Entrepreneuriat au féminin : l’audace à l’honneur avec « 3 minutes pour convaincre »

Le 18 juin, Numeum a mis en lumière une nouvelle génération de dirigeantes qui façonnent les technologies de demain. Dans le cadre du programme #WomenInTechForFuture – co-porté par Numeum, la CCI Paris Île-de-France (représentée par Agnès Gomes) et Indosuez Wealth Management -, le stand Business France a vibré au rythme du concours « 3 minutes pour convaincre ».

Porté dans le cadre de la dynamique Women in Tech For Future et de l’engagement de Numeum en faveur de la mixité dans la tech, ce pitch-concours a permis à plusieurs entrepreneures de présenter leur vision et leurs innovations face à un public international d’investisseurs et d’acteurs majeurs du secteur.

  • La lauréate 2026 : Félicitations à Caroline Thaler, fondatrice et CEO de Bloomineral, récompensée pour la qualité, la vision et le fort potentiel international de son projet.
  • Mention spéciale : Une distinction a également été attribuée à Manel Chikh, fondatrice et CEO de My Bubble Health, pour son pitch remarquable.

Parallèlement, Numeum a réaffirmé son engagement en faveur de la féminisation du numérique et de l’initiative #TechPourToutes, avec l’intervention de Virginie Royer lors de séquences clés organisées en partenariat avec l’Inria, Femmes@Numérique, ainsi que les ministres Anne Le Hénanff et Roland Lescure, et Édouard Geffray.

Le moteur franco-allemand comme accélérateur de l’Europe numérique

L’Allemagne étant le pays à l’honneur de cette dixième édition de VivaTech, Numeum a répondu présent à l’appel pour renforcer la coopération entre nos deux pays.

Alors que la France et l’Allemagne ont publié à l’occasion de VivaTech une déclaration conjointe sur la souveraineté numérique, Valérie Dagand, déléguée générale est intervenue sur le pavillon allemand à la suite des ministres Anne Le Hénanff et Karsten Wildberger pour la coopération engagée entre Numeum et son homologue allemand Bitkom. Cette coopération s’est renforcée lors de notre événement commun organisé à Berlin en novembre dernier pour rapprocher les acteurs de nos deux pays, faire émerger des positions communes et renforcer la compétitivité européenne. Une conviction forte anime ce partenariat : les défis numériques européens ne pourront être relevés qu’à travers un dialogue étroit entre les principaux écosystèmes du continent.

Cette édition consacrée à l’Allemagne a été aussi l’occasion d’un renforcement des liens entre Numeum et les acteurs de la tech allemande : à l’occasion d’une table ronde consacrée à la transformation des industries européennes, Mehdi Houas, administrateur de Numeum, a souligné l’importance de bâtir une vision commune entre nos deux pays pour accélérer la transformation de l’outil industriel européen vers l’Industrie 5.0. La France et l’Allemagne ont la responsabilité d’impulser cette transformation en Europe et renforcer ainsi la compétitivité de notre continent.

Grands groupes et startups : faire se rencontrer ceux qui innovent et ceux qui déploient

Parce que les futurs champions européens de la tech naîtront de la collaboration entre l’agilité des startups et la force de frappe des grands acteurs économiques, Numeum a orchestré la deuxième rencontre Grands Groupes x Startups, organisée en partenariat avec La French Tech.

Numeum tient à remercier chaleureusement Julie Huguet et Guillaume Buffet (pilote de la communauté Startups de Numeum) pour leur engagement constant dans l’animation de cette dynamique. Cette séquence d’open innovation a réuni des membres et partenaires de premier plan :

  • Les grands groupes et partenaires : Orange Business, Thales Services Numériques, EQUANS.
  • Les startups et scale-ups emblématiques : H Company, Jizô AI, Upsun (formerly Platform.sh), Contentsquare, WAAT, Saaswedo, sans oublier le soutien de personnalités engagées comme Hélène Bringer et Christian Cor.

En conclusion, cette édition 2026 de VivaTech aura été la parfaite illustration du « jeu collectif » prôné par Numeum : une tech forte, inclusive et résolument tournée vers l’impact et la coopération européenne.