Skip to content
14 nov. 2024

TOP250 – Edition 2024

Présentiel

La quatorzième édition du TOP250 des éditeurs de logiciels français s’est tenue le jeudi 14 novembre 2024 à la Maison de l’Artisanat à Paris. Organisé par Numeum, en partenariat avec EY, ce rendez-vous incontournable de l’écosystème numérique français a une nouvelle fois mis à l’honneur les éditeurs de logiciels les plus dynamiques, tout en mettant en perspective les grandes transformations du secteur.

L'événement est terminé

Une dynamique toujours solide pour la filière

Avec un chiffre d’affaires global en hausse et une rentabilité opérationnelle préservée, le secteur de l’édition de logiciels confirme sa résilience et son rôle moteur dans l’économie numérique. L’édition 2024 du TOP250 révèle une croissance plus modérée qu’en 2023, mais toujours soutenue par l’innovation, le développement à l’international et l’ancrage du modèle SaaS.

 

En 2023, ce sont plus de 4 400 emplois nets qui ont été créés par les pure players du logiciel. Malgré un léger recul par rapport à l’année précédente, la dynamique d’emploi reste très positive, avec 72 % des éditeurs prévoyant d’augmenter leurs effectifs en 2024.

 

IA générative, cybersécurité et souveraineté : les nouveaux piliers stratégiques

 

Trois axes structurent désormais les priorités des éditeurs :

 

  • L’intelligence artificielle générative, qui s’intègre rapidement dans les offres et les outils internes.
  • La cybersécurité, devenue une priorité technologique majeure.
  • La souveraineté numérique, renforcée par les enjeux géopolitiques et économiques.

 

Près de 40 % des éditeurs ont déjà intégré des fonctionnalités d’IA générative à leurs logiciels, et 30 % supplémentaires prévoient de le faire dans les 12 mois à venir.

 

Une stratégie RSE de plus en plus ancrée

 

En 2024, 82 % des éditeurs déclarent avoir engagé une démarche RSE structurée, contre 75 % en 2023. Cette évolution traduit une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques, ainsi qu’une volonté d’aligner croissance et impact positif.

 

Intervenants

 

  • Marion Moreau, Journaliste Tech & Animatrice
  • Jean-Philippe Couturier, Administrateur Numeum, en charge du Collège Éditeurs & Plateformes
  • Jean-Christophe Pernet, Associé EY, Responsable de l’étude
  • Thomas Courbe, Directeur général de la DGE, invité d’honneur

 

Table ronde

 

Comment l’IA remet en cause le modèle d’affaires du SaaS ?
Avec :

 

  • David Khuat-Duy, Fondateur & CEO, Ivalua
  • Sophie Yannicopoulos, Directrice Générale, Adobe France
  • François Candelon, Partner Value Creation & Portfolio, Seven2

 

Jury 2024

 

  • Romain Dudognon, Bpifrance
  • Philippe Bourgeois, Neuflize OBC
  • Fadwa Belhadj, Business France
  • Éric Moreau, AON
  • Bruno Remy, S4S
  • Sylvain Goussot, EPITA
  • Marion Moreau, Journaliste Tech

Lauréats 2024

Trophée Croissance SaaS
Positive

 

Trophée Innovation
HarfangLab

 

Trophée International
Braincube

 

Prix du Jury
ChapsVision

Numeum remercie chaleureusement ses partenaires pour leur engagement dans cette quatorzième édition du TOP250 : AON, Air France, ASF Consulting, Ayming, CCLS Leasing, avec le soutien de Business France.