Le secteur de la santé est résolument tourné vers le numérique.
Aujourd’hui plus de la moitié des acteurs de ce secteur ont avancé sur la mise en place d’une stratégie numérique.
Néanmoins, la maturité numérique de ces structures est relative. En effet seulement 30% des acteurs privés ou publics déclarent qu’une stratégie numérique globale existe au niveau de leur établissement. Plus de 20% des établissements de soins mettent en place leur stratégie numérique à l’échelle d’un département.
Plus précisément, 8% ont une stratégie dédiée au niveau de certains départements de leur structure, tandis que 13% indiquent qu’il s’agit plus d’initiatives localisées que d’un plan global. La maturité des acteurs de ce secteur devrait progresser rapidement : 1/4 des acteurs du secteur ont un projet concret en construction et 5% réfléchissent à la nature de leur stratégie.
Par ailleurs, ces initiatives s’inscrivent sur le long terme, le numérique n’est pas un sujet nouveau pour les acteurs de la santé. Parmi les acteurs ayant avancé sur le sujet, seulement 18% ont mis en place des initiatives récentes il y a moins d’un an. La transformation numérique est un sujet motivé par des réflexions poussées. Parmi les établissements matures sur le sujet, 42% ont mis en place des initiatives depuis plus de trois ans.
En s’intéressant à la typologie des établissements interrogés, on remarque que les établissements de soins privés sont d’avantage en avance que les établissements de soins publics. En effet 57% des établissements de soins privés ont avancé sur la mise en place d’une stratégie numérique contre 47% des établissements de soins publics.
De manière globale, près de 6 établissements de soins sur 10, se déclarent dans la moyenne du secteur en termes de maturité numérique. Une minorité (18%) se déclarent réellement en avance. A contrario, 28% des établissements estiment qu’ils sont en retard en termes de maturité numérique.