L’absentéisme est un mal qui touche l’ensemble des organisations et présente un impact fort tant économique qu’organisationnel. En 2023, pour le secteur privé, son coût représentait plus de 150 milliards d’euros.
Dans un contexte d’évolution du rapport au travail, il est nécessaire de questionner ce qui génère l’engagement et la motivation en intégrant les ressources existantes.
Les chiffres nous montrent que l’on ne peut plus se limiter à donner une explication générationnelle. En effet, l’absentéisme touche tous les profils de salariés et tous les secteurs d’activités.
Comment mettre en place une politique de prévention de l’absentéisme global ? Quelles sont les acteurs à engager et former ? Comment suivre et assurer la gestion des absences tout en pilotant une démarche de prévention ? Comment agir et accompagner un ou une salariée en situation d’absence de longue durée.
Agir en prévention est la condition pour favoriser l’engagement, l’attachement et la réalisation d’un travail de qualité.
Autant de questions qui seront traitées par Anthony VAN HULLE, consultant au sein du Département Qualité de Vie et Conditions du travail du Cabinet Ayming.