Skip to content
Numérique Responsable

Green IT et développement durable

20 Jan 2017
0 minutes de lecture

Dès 2007, le Comité développement durable de Syntec Numérique avertissait que le changement climatique est un des défis majeurs de notre temps et que les technologies pouvaient aider grandement à améliorer la préservation de la planète.

Dès 2007, le Comité développement durable de Syntec Numérique avertissait que le changement climatique est un des défis majeurs de notre temps et que les technologies pouvaient aider grandement à améliorer la préservation de la planète.

Les TIC comme levier de développement durable

Jean Mounet, Président de Syntec-informatique de 2003 à 2010

C’est en 2007, suite à notre Assemblée Générale, que nous avons décidé de créer la Commission Développement Durable qui s’est tout d’abord consacrée à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, avec la publication, tout juste un an plus tard, d’un guide de bonnes pratiques destiné à aider nos adhérents dans la mise en œuvre de programmes de RSE.

Issus d’un travail regroupant les meilleurs experts de nos entreprises en la matière, les différents chapitres de ce Livre Vert permettront de faire le point de façon très concrète sur les domaines dans lesquels les TIC sont en mesure d’apporter des réponses efficaces et rentables en termes d’économies d’énergie, d’utilisation des ressources.

Fruit de la mutualisation d’expériences conduites en France et dans le monde, ce véritable guide pointe les facteurs clés de succès pour aider les entreprises utilisatrices à déterminer leur stratégie et à conduire leurs projets.

Cette « révolution verte » est pour nous tous l’occasion de revisiter nos processus métiers : les TIC sont un formidable levier de progrès et de performance.

Jean Mounet

Président de Syntec informatique de 2003 à 2010

Faire mieux, en polluant moins et à moindre coût… C’est possible ! 

rn

Pour Syntec informatique, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) responsables et durables – Green IT en anglais – sont constituées de l’ensemble des méthodes, logiciels, matériels, services et processus qui :

  1. Promeuvent un meilleur respect de l’environnement,
  2. Améliorent les conditions de vie des citoyens et de travail des salariés,
  3. Aident les entreprises à gérer l’évolution du cadre réglementaire lié à l’environnement,
  4. Participent à la croissance « verte » de l’économie en encourageant les effets de levier positifs des TIC sur l’environnement et les conditions sociales.