Skip to content

Nova in Tech :     l’initiative de Numeum pour répondre aux enjeux de mixité dans la Tech

Pourquoi ?

La féminisation de la filière du numérique est un enjeu systémique et un levier de performance pour nos entreprises et notre société. Pourtant, malgré de nombreuses initiatives destinées aux jeunes filles, aux étudiantes et aux femmes en reconversion, un angle reste sous-exploité : celui de l’offre. 

Les entreprises doivent non seulement recruter plus de femmes, mais aussi les rendre visibles et attractives dans leurs écosystèmes. Nova in Tech a été conçu pour répondre à cette lacune en fédérant et en accélérant les initiatives qui impactent directement les entreprises et leurs dirigeants.

Comment ?

Nova in Tech structure son action autour de deux piliers complémentaires

  • Travailler l’attractivité de la filière auprès des entreprises en les aidant à recruter et intégrer plus de talents féminins. 
  • Booster la visibilité des femmes qui façonnent la Tech pour qu’elles prennent toute leur place dans les événements, les débats et les décisions stratégiques. 

Cette approche B2B se traduit par 4 actions concrètes et mesurables qui ciblent directement les dirigeants et dirigeantes, ainsi que les recruteurs.

Nos 4 actions piliers

  • 1) Programme Révèle

    Une nouvelle offre de service qui aide les entreprises adhérentes à mettre en œuvre une démarche structurée et « marketable » de recrutement de femmes en reconversion.

  • 2) #WomenInTech ForFuture

    100 femmes dirigeantes en délégation lors de salons Tech internationaux (GITEX Africa, VivaTech, Web Summit) afin de les mettre en lumière et de leur proposer des rencontres clés pour leurs entreprises à l’international. Action pilotée en partenariat avec la CCI Paris Île‑de‑France.

  • 3) Les Champions de la mixité

    Des rencontres exclusives pour engager les hommes dirigeants du secteur à soutenir et promouvoir activement la féminisation de la Tech. Action co‑pilotée avec l’association IT au Féminin.

  • 4) Le Grand Sourcing

    Identifier et promouvoir les femmes expertes de nos entreprises pour alimenter le vivier d’intervenantes (expertes, speakers) de Numeum, via la création d’un agent IA « anti‑annuaire ».

Notre organisation

À l’image de la gouvernance de Numeum, l’initiative Nova in Tech est pilotée par un bureau composé de la présidente, le vice-président et des déléguées régionales Nova in Tech, afin de faire de la Tech un écosystème plus mixte, plus performant dans toutes les régions. 

Voici sa composition :

Maÿlis Syaub
Présidente de Nova in Tech
Fondatrice de logiciels
Membre du CA de Numeum

 

Jean-Christophe Morisseau
Vice-président de Nova in Tech
Lenovo, Head of Enterprise IT Solutions, EMEA

 

Sandrine Fouillé
DR Nova in Tech Bretagne / Pays de la Loire
Directrice RSE Groupe

 

Aurélie Beaupel
DR Nova in Tech Bretagne / Pays de la Loire
Aurélie Beaupel Conseil – Fondatrice

 

Fatiha Gas
DR Nova in Tech Ile de France

 

Gaëlle Picard
DR Nova in Tech Ile de France

 

Delphine Morandet
DR Nova in Tech Grand-Est
Possible – CEO et Fondatrice

 

Séverine Mercier
DR Nova in Tech Auvergne Rhône Alpes
SEVEL Conseil – Dirigeante

 

Sylviane Bordas
DR Nova in Tech Nouvelle Aquitaine
IBM – Directrice Achat – Program Director Diversity & Social Responsability

 

Elise Samouillan
DR Nova in Tech Occitanie
VAL Software – DRH

 

Alexandra Bricout
DR Nova in Tech Normandie
Ecole 42 Le Havre

 

Catherine Mosser
DR Nova in Tech Grand-Est
Alsace Digitale

Parole de dirigeantes

Maÿlis Staub 

Membre du Comex de Numeum et présidente de NOVA In tech

Je suis heureuse et honorée de présider NOVA In tech, qui incarne l’engagement de Numeum envers l’innovation, la diversité et la performance économique. Ce programme est bien plus qu’un changement de nom, c’est une révolution dans notre approche de la féminisation de la Tech. Pourquoi ? Car notre ambition est double : NOVA In tech vise non seulement à intégrer les talents féminins dans le numérique, mais aussi à enrichir l’ensemble de l’industrie par une diversité de perspectives qui stimule l’innovation, favorise la croissance économique et augmente la compétitivité de la France sur la scène internationale. La France est en retard et ne peut plus se permettre de le rester.

Véronique Torner 

Présidente de Numeum

Numeum déploie son énergie depuis des années pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur numérique. De nombreuses actions sur tout le territoire ont été mises en place, portées par nos déléguées régionales qui œuvrent pour sensibiliser et mobiliser les publics autour de cette problématique. NOVA In tech s’inscrit aujourd’hui dans cette dynamique, et nous sommes plus que jamais investis pour poursuivre et renforcer notre engagement.

Contact

Clara Merino — Cheffe de projet Nova in Tech
cmerino@numeum.fr