Skip to content
Marketing et Commercial

Recrutement & formation : les compétences IA à haut ROI pour les ventes et le Marketing

22 Sep 2025
6 minutes de lecture
Tendances et perspectives du marché du numérique

L’IA et l’automatisation transforment les métiers à une vitesse fulgurante, tandis que la capacité des organisations à apprendre et à s’adapter peine à suivre. Le Webinar de Numeum « Recruter, former, transformer : êtes-vous prêt pour les nouvelles compétences marketing & ventes ? » propose des conseils et bonnes pratiques pour faire de l’intelligence artificielle un outil puissant au service de la réussite.

L’essor de l’intelligence artificielle pousse les entreprises à repenser leurs critères de recrutement et à attirer des profils capables d’accompagner le changement. En parallèle, elles accélèrent le développement des compétences internes afin de renforcer l’agilité des équipes, soutenir l’innovation et maintenir un haut niveau de performance. Pour comprendre l’impact réel de l’IA sur les métiers du numérique, Emmanuel Obadia, Président du Club Marketing & Ventes de Numeum, constate une accélération constante de l’utilisation de l’IA.

Il explique : « En 2024, 71 % des entreprises l’utilisent contre 33 % en 2023. À ce rythme, tous les workflows de recrutement vont utiliser la technologie. L’IA ne remplace pas les humains mais augmente la valeur de leurs compétences. Pour le recrutement, elle crée un storytelling clair avec des impacts certains. » La technologie permet donc de composer des équipes hybrides, agiles, et prêtes à innover.

Tendances et perspectives du marché du numérique

Les soft skills (savoir-être) deviennent plus importantes que les hard skills (savoir-faire)

Le focus doit être désormais porté sur les compétences et non plus sur les profils des professionnels. Un constat qui ressort de l’étude “Skills on the Rise in 2025” éditée par LinkedIn. Elle dresse une liste de 41 000 compétences professionnelles, lesquelles font la part belle aux soft skills (compétences comportementales) recherchées par les entreprises.

Marine Lucas, Head of Enterprise Marketing chez LinkedIn, explique : « Les professionnels mettent en avant des notions fortes comme l’agilité et l’adaptabilité. Ces compétences renforcent les possibilités de travailler ensemble avec des soft skills fortes. Appliquées à l’intelligence artificielle, ces compétences représentent un moteur d’intelligence collective et culturelle. »

L’étude “Skills on the Rise in 2025” étudie les compétences qui montent. Elle met tout d’abord en en lumière le Customer Service Management (pour une expérience client centrée sur la valeur client). Seconde compétence majeure, désormais la communication doit être renforcée par un esprit critique. Enfin, les compétences liées à l’AI Litteracy (à la capacité à éduquer à la culture IA) doivent permettre d’utiliser la technologie au bon moment, à bon escient. Certains contenus demandent davantage d’intelligence humaine pour créer une proposition de valeur supérieure à celle générée par l’IA.

Parmi les autres compétences clés, l’étude met en lumière l’adaptabilité, la créativité, l’intelligence émotionnelle et la capacité de travailler en équipe.

IA : les 4 métiers Ventes et Marketing les plus recherchés

A mesure que les recruteurs s’équipent avec des outils d’IA, ils ont davantage accès à des données et informations plus précises sur leurs besoins en termes de compétences. Ils recherchent ainsi des compétences hybrides, qui mettent particulièrement en exergue le besoin d’apprentissage en continu.

Les métiers liés aux compétences les plus recherchées sont :

. Coach en culture IA, pour former et accompagner les collaborateurs dans l’utilisation efficiente de l’IA.

. Data Product Manager, à l’intersection de l’IA, de la data et du Business.

. Spécialiste en IA et en conformité.

. Customer Experience Designer augmenté par IA, spécialisé dans l’automatisation, la personnalisation et l’utilisation du CRM.

Le prompt engage la qualité : l’IA doit servir le résultat

Vincent Montet, Directeur & Fondateur du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Vice-Président de l’ACSEL, explique : « l’art du prompt est une responsabilité. Les entreprises ne doivent pas rester dans une situation dans laquelle l’IA ne produit que des choses de peu de valeur. »

L’utilisation de l’IA doit donc se faire à dessein. Avec l’objectif déterminé de créer une valeur forte et tangible. Un objectif qui doit s’apprendre dès la formation. C’est pourquoi les étudiants de l’EFAP ont certes droit à utiliser l’IA dans leurs travaux. Mais ils doivent également produire des notes méthodologiques pour mieux comprendre comment utiliser la technologie, dans quels buts, comment améliorer les prompts…

Pour le responsable, cette recherche de valeur doit s’apprendre dès la formation des futurs professionnels. Une recherche qui se couple parfaitement avec le développement de rencontres humaines censées développer l’esprit critique et le pragmatisme.

Comment l’IA transforme les organisations Marketing et ventes : l’exemple de Lemlist

Pour comprendre comment l’IA modifie en profondeur les entreprises spécialisées dans les ventes et Marketing, Numeum met en lumière le retour d’expériences de Lemlist. La scaleup SaaS propose une plateforme qui donne des outils aux commerciaux pour qu’ils génèrent des pipelines et des cibles de clients sur tous les canaux (Whatsapp, e-mail…).

Yann Guilleux, Vice President Sales de Lemlist, explique : « En tant qu’éditeur de logiciel commercial, l’IA a transformé notre organisation. La technologie est présente sur toutes, les étapes, de la prospection jusqu’au suivi client. Grâce aux transcripts et aux e-mails générés en partie automatiquement, le commercial gagne de précieuses minutes… qui se multiplient par le nombre de prospects. En créant des personas précis, les campagnes s’avèrent différentes pour chaque client potentiel. Cela permet d’augmenter les taux de réponse avec un volume de réponse significativement important. »

La réussite de l’utilisation de l’IA réside donc dans l’identification rapide de la valeur que procure l’outil. Grâce à l’utilisation de la technologie, Lemlist a donc pu modifier sa propre organisation. La scaleup annonce à présent réaliser 40 millions d’euros d’ARR (Annual Recurring Revenue) et totalise 120 collaborateurs. Une véritable transformation réussie permise par l’IA.

Adhérents : « Voir le replay« 

Non-adhérents : « Rejoindre Numeum pour accéder au replay et au kit de compétences IA «