Si la filière française des EdTech compte parmi les start-up les plus innovantes du monde, elle reste fragmentée et doit se renforcer. En réponse à cet enjeu, 5 acteurs majeurs du numérique et de la formation, Numeum, EducAzur, l’AFINEF, EdTech France et EdTech Grand Ouest, dévoilent leurs 12 propositions pour accélérer la formation par le numérique.
Face aux freins que connaissent la filière, l'Afinef, EducAzur, Edech France, Edtech Grand Ouest et Numeum dresse 12 propositions pour le développement de la filière EdTech
Portée par la libéralisation du marché de la formation et l’accélération de la transformation digitale, la filière EdTech a connu une croissance inédite en France et dans le monde ces dernières années. Face à la double transition écologique et numérique, les entreprises du secteur sont essentielles pour former aux compétences qui s’imposeront demain comme centrales sur le marché du travail, mais aussi pour en appréhender les enjeux.
Dans un monde en perpétuel mouvement, les bouleversements technologiques exigent une formation qui se poursuit tout au long de la vie, et transforment la manière de se former. L’arrivée de l’IA et de Chat GPT ont récemment bousculé notre perception du travail et de la formation : écoles comme entreprises doivent désormais s’interroger sur la meilleure utilisation de ces outils et former à leur usage « responsable » par leurs étudiants et collaborateurs. De plus, les EdTech sont également un allié précieux pour promouvoir une éducation plus inclusive et adaptive : le digital learning, en particulier le blended learning et l’adaptive learning, permettent de répondre aux enjeux actuels de la formation, en offrant des outils agiles et « sur-mesure », efficaces pour la montée en compétences et la lutte contre le décrochage scolaire.
Au cœur des transitions de demain, la filière française reste pourtant fragmentée et doit passer à l’étape supérieure pour répondre aux besoins croissants. Conscients de ces enjeux et poursuivant cet objectif, Numeum, EducAzur, l’AFINEF, EdTech France et EdTech Grand Ouest, ont mené ensemble un travail de fond, pour faire émerger 12 propositions, développées en 7 axes, pour répondre aux enjeux d’accélération de la formation par le numérique.