Communiqué de presse : Numeum dévoile les résultats de son baromètre sur le financement de l’innovation 2025
Une accélération des investissements dans l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s’impose comme le moteur principal de l’innovation dans le secteur numérique, avec 81 % des entreprises interrogées qui la placent en tête de leurs priorités d’investissement en R&D, soit une progression de 10 points par rapport à 2023. La cybersécurité, désormais priorisée par 52 % des entreprises (contre 40 % en 2023), prend également de l’ampleur en réaction à l’augmentation des cybermenaces.
Des freins qui persistent, liés au financement
En dépit de l’importance accordée à la R&D, les entreprises peinent toujours à mobiliser les ressources financières nécessaires à ces projets. L’accès aux financements publics se complexifie : 56 % seulement des entreprises trouvent les dispositifs accessibles, en forte baisse de 16 points par rapport à 2023. De même, 64 % des répondants estiment qu’il est facile d’innover en France, un chiffre en recul de 4 points. Ces mêmes entreprises sont également confrontées à un obstacle de taille : les délais administratifs pour la restitution des créances CIR/CII. 48 % des entreprises interrogées signalent que ces délais dépassent les sept mois, compromettant leur trésorerie.
Mehdi Houas
Numeum
Président de la Commission Fiscalité
Face à une concurrence mondiale accrue, l’innovation n’est pas un luxe mais une nécessité stratégique. Les résultats de notre baromètre montrent l’urgence de repenser les soutiens financiers pour permettre à nos entreprises d’innover et de se démarquer. Chez Numeum, nous avons l’ambition de faire de la France et de l’Europe des leaders de l’innovation technologique en soutenant une politique ambitieuse en matière de R&D. Cela passe par des investissements ciblés et des dispositifs de financement performants et stables