Skip to content

Les oubliées du numérique

17 Août 2020
0 minutes de lecture

Isabelle Collet analyse les raisons de la masculinisation des métiers de l’informatique à partir des années 1980 et propose des solutions pour relever le défi de l’inclusion des femmes dans le numérique.

CE QU’ON A AIME ?

Les oubliées du numérique propose une analyse fine de la sous-féminisation du numérique, avec une mise en perspective historique et sociale qui permet de saisir les tenants et aboutissants d’une politique efficace d’inclusion numérique.

On a particulièrement aimé :

  • L’explication pédagogique du concept de genre, avec des exemples permettant de bien en saisir l’ancrage historique et social.
  • L’analyse détaillée des stratégies d’inclusion numérique et les propositions concrètes.

ON LE LIT SI

On cherche une référence universitaire pour enfin tordre le coup à l’idée encore trop souvent répandue que l’informatique, c’est un métier d’hommes.

POUR LE TROUVER

Collet Isabelle, Les Oubliées du numérique, Paris, Le Passeur, 2019, 214 p.

POUR ALLER PLUS LOIN

On rejoint Femmes@numérique ! EtOn se plonge dans l’ouvrage De l’autre côté de la machine (ou dans sa fiche de lecture!) d’Aurélie Jean pour comprendre le mécanisme des biais de genre dans la construction des algorithmes.