Les entreprises du numérique sont en train de transformer le monde dans ses dimensions sociales, sociétales, économiques et politiques, dans un contexte où les frontières n’ont plus la même signification.

Accompagner les entreprises françaises du numérique

Numeum a pour ambition de représenter et d’accompagner les entreprises du secteur numérique français dans tous leurs défis, en participant activement à l’élaboration des politiques publiques et des cadres législatifs et réglementaires qui nous concernent. Cette mission ne peut se concevoir qu’à une condition : une présence forte à Bruxelles.

Capitale de l’Union Européenne définissant jusqu’à 70% des politiques publiques et des cadres législatifs applicables en France et dans tous les autres pays membres de l’Union Européenne, Bruxelles est aujourd’hui, avec Washington, une des deux capitales les plus influentes au monde en matière de politiques publiques et réglementaires, bien au-delà des frontières juridiques et politiques. Ainsi, le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) s’est rapidement imposé comme un standard mondial, influençant les législateurs des autres pays.

Encadrement de l’économie de la donnée, règles et coordination des politiques de cybersécurité, programmes d’investissement en Recherche et Développement, règles et commandes en marchés publics, encadrement de l’intelligence artificielle… On ne compte plus les sujets impactant directement ou indirectement notre secteur, déterminants pour nos modèles économiques et par extension pour nos performances et succès.  

 

Une présence permanente à Bruxelles

Conscient de cette réalité et désireux d’être une force de proposition reconnue dans le processus législatif européen, Numeum a décidé de se doter d’une représentante permanente basée à Bruxelles. Notre objectif est d’entretenir un dialogue étroit avec les institutions européennes mais aussi avec toutes les organisations représentant les acteurs du numérique, telle Digital Europe dont Numeum vient de rejoindre le Board.