Semaine NSI : 20 000 jeunes rencontrés et 270 événements organisés pour susciter des vocations dans la tech !
Du 8 au 13 décembre, la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques (NSI) a rappelé une conviction : l’orientation se construit dans la rencontre.
Salles de classe, amphithéâtres, entreprises, campus, laboratoires, centres de recherche… partout, des collégiens et lycéens ont pu rencontrer celles et ceux qui font le numérique au quotidien. Pour cette troisième édition, l’écosystème a joué collectif, et le résultat se mesure en chiffres, en visages… et en perspectives.
270 événements, +10 % en un an : la 3ᵉ édition confirme la montée en puissance
Près de 270 événements organisés partout en France, soit +10 % par rapport à l’an dernier. Derrière cette progression, une large mobilisation : plus de 250 organisations du numérique ont participé, des entreprises aux établissements d’enseignement, en passant par les universités, les associations, les labos et les centres de recherche.
Cette édition doit aussi beaucoup à l’Éducation nationale. Le rôle des établissements scolaires, des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale a compté à chaque étape : préparer les classes, organiser les déplacements, transformer un événement en opportunité d’orientation vécue. Une dynamique qui illustre une mobilisation plus large, plus structurée, et surtout plus visible pour les jeunes au moment où l’orientation devient un choix de plus en plus déterminant.
20 000 collégiens et lycéens touchés (et on l’espère autant de vocations suscitées !)
Ces initiatives ont permis de toucher directement plus de 20 000 jeunes. Différents formats étaient proposés : des conférences pour comprendre la diversité des métiers, des ateliers pour manipuler et tester, des portes ouvertes pour parler parcours et études, des escape games pour apprendre autrement. Les événements proposés ont donné à voir les coulisses de la programmation, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et, plus largement, des sciences informatiques, au-delà des idées reçues sur “la tech”. L’enjeu de la semaine NSI c’est aussi rendre concret et à démystifier les métiers du numérique : les identifier, les expliquer, les valoriser.
« Cap sur le numérique » à Bercy : plusieurs centaines de jeunes rassemblés autour de l’enjeu des compétences
Parmi les temps forts, l’événement « Cap sur le numérique », organisé avec le soutien de la DGE*, a réuni plusieurs centaines de jeunes à Bercy.
À l’occasion de cette séquence, collégiens et lycéens ont pu découvrir un numérique concret et accessible, grâce à une mobilisation exceptionnelle d’acteurs venus d’horizons très différents. Tout au long de la journée, animations ludiques, expériences immersives et temps d’échange ont permis de créer des interactions entre jeunes et professionnels, en mettant en lumière la richesse des métiers et des parcours du numérique.
Cette édition a réuni un panel d’exposants représentatif de l’écosystème : entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, engagés collectivement pour transmettre, orienter et donner envie.
Exposants présents (par ordre alphabétique) : Bouygues Telecom, Campus Cyber, Comet, Confédération des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, Confédération Nationale des Junior Entreprises, De Vinci Higher Education, Direction interministérielle du Numérique, École 42, EDF, EFREI Paris, Embedded France, ESIEE IT, Femmes@Numérique, INRIA, Institut Mines-Télécom, Largo, Le Sens et le Goût des maths, lycée professionnel Jules Ferry, lycée professionnel Louis Armand, Louis Vuitton, Ministère des Armées, Nokia, OPCO Atlas, OVHcloud, Pixmania, Qarnot Computing, Simplon, Software République, STMicroelectronics, Ubisoft, Talents du Numérique, TechPourToutes.
230 000 emplois attendus d’ici 2030 : l’orientation devient un sujet de compétitivité
La semaine NSI répond à un enjeu de compétitivité : 230 000 emplois seront créés dans le numérique d’ici 2030. Ce chiffre questionne notre capacité à former, à attirer et fidéliser des talents à grande échelle. Le besoin concerne toute la chaîne, des profils capables de concevoir et développer des technologies aux professionnels qui les déploient dans chaque secteur, sans oublier les compétences de base attendues des générations futures amenés à évoluer dans un monde façonné par l’IA. L’écart entre besoins et vivier s’installe. Attirer des talents est un enjeu de compétitivité, de souveraineté et de croissance.
Moins d’un tiers des élèves en “maths-sciences”, moins de 5 % en spécialité NSI
En toile de fond de la semaine NSI, notre tribune « Éducation et formation au numérique : ne laissons pas la jeunesse démunie face à l’IA ! » alerte :
- En 2024, moins d’1 élève sur 3 suit un parcours “maths-sciences” au lycée.
- Et moins de 5% choisissent la spécialité NSI en Terminale. (Et c’est encore plus marqué chez les jeunes filles.)
Pour un secteur qui recrute et qui se transforme vite, ces données valent avertissement : l’accès aux compétences numériques commence au collège et au lycée, au moment où se décide l’appétence pour les sciences, l’informatique et les parcours techniques.
Deux priorités dès le collège et le lycée : l’informatique comme discipline, l’orientation comme projet collectif
La tribune appelle à une mobilisation qui dépasse la semaine elle-même. Deux priorités y sont mises en avant :
- Revoir les parcours au collège et au lycée : faire des sciences informatiques une discipline à part entière dès le collège, généraliser la spécialité NSI dans tous les lycées, augmenter le volume d’heures de mathématiques, conserver le choix des trois spécialités en Terminale.
- Changer les perceptions des métiers du numérique : rendre visibles la diversité des parcours, multiplier les rencontres, donner des rôles modèles, encourager les vocations dans tous les territoires et pour tous les profils.
Parents, enseignants, entreprises, associations, branches, pouvoirs publics… chacun a une part de solution. La Semaine NSI en donne une démonstration à l’échelle nationale.
Une édition qui installe un rendez-vous national
Avec 270 événements (+10 %), plus de 250 organisations mobilisées et 20 000 jeunes rencontrés, cette troisième édition confirme la Semaine NSI comme un rendez-vous de référence pour ouvrir des vocations, au moment où la France aura besoin de talents numériques à tous les niveaux. Le mouvement engagé cette semaine appelle désormais un prolongement : dans les établissements, dans les familles, dans les entreprises, et dans les décisions de formation.
Pour prolonger le débat et comprendre les propositions portées par une trentaine d’organisations engagées, la tribune « Éducation et formation au numérique : ne laissons pas la jeunesse démunie face à l’IA ! » est à lire ici :
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-education-et-formation-au-numerique-ne-laissons-pas-la-jeunesse-demunie-face-a-lia-82bf04c4-d8fc-11f0-9f4a-0c1392737a7e
* DGE : Direction générale des Entreprises