Le numérique conserve une croissance soutenue pour l’ensemble du secteur de +6,5% pour l’année 2023 et sa taille dépasse maintenant les 66 Milliards d’€. L'année 2024 marquera un ralentissement de la croissance mais restera dynamique avec +5,8%.

Croissance 2023 pour le secteur Numérique

+10,3%

pour les éditeurs de logiciels

+4,1%

pour les ESN

+5,5%

pour les activités d'ICT

Tous les métiers affichent une belle croissance pour 2023.

Un dynamisme tiré par :

▪️ Le Cloud C&SI (Conseil et intégration des systèmes, le plus gros secteur, qui affiche +17,5% de croissance en 2023), Le Big Data (+18%)

▪️ La Sécurité (+10,2%, grâce à la croissance des investissements et des externalisations, face aux risques accrus),

▪️ Les services IA (un marché de 1,1 milliards d’euros, en très forte croissance, de +22,9% vs 2023)

▪️ Les services numérique responsable (le plus petit segment (0,7 milliard d’euros), mais le plus dynamique : +39,3%).

Notre secteur continue à fortement recruter, moins toutefois qu’en 2022 qui avait été une année record (47 000 créations nettes d’emplois). Soit 1 emploi sur 6 créé dans le numérique .

Par ailleurs, les Startups affichent également une belle dynamique : +23 000 créations nettes d’emplois recensés dans notre baromètre de l’emploi en starts up crée en janvier. Ce sont en particulier les secteurs GreenTech, Transport tech et Fintech qui recrutent le plus. Des recrutements toujours difficiles, face au manque cruel de personnes formées dans le numérique, une concurrence importante sur le marché de l’emploi et une tension sur les salaires.

Les entreprises du numérique voient l'IA générative comme une réelle opportunité d’amélioration pour elles et de business à développer pour leurs clients. 2024 devrait encore être une année de croissance pour le secteur, avec un +5,8% estimé et un marché qui devrait atteindre 70 Milliards l’an prochain. L’IA générative et le numérique responsable feront partie des leviers de développement de l’année.

Retrouvez l'ensemble des analyses sur le secteur, les métiers, et les leviers de croissance dans la présentation.