AI France Summit 2022
Organisée par Numeum, la 3e édition de l’AI France Summit s’est tenue le 5 juillet 2022 à Paris. Placée sous le signe de l’action, elle a permis de dresser un panorama vivant et concret de la transformation des entreprises et de la société par l’intelligence artificielle.
La journée a mis en lumière l’excellence française à travers des tables rondes de haut niveau, 15 cas d’usage pitchés par les entreprises, 15 TechTalks spécialisés, et un village IA réunissant des démonstrateurs innovants. Au total, une quarantaine d’intervenants se sont succédé sur scène ou en sous-commissions pour partager leurs avancées et perspectives.
L'événement est terminé
Une matinée consacrée aux grands enjeux politiques et technologiques
La journée a débuté par une série d’interventions institutionnelles de haut niveau autour des questions de réglementation, de stratégie nationale et d’IA de confiance.
Avec notamment :
- Message vidéo d’Eva Maydell, députée européenne
- Table ronde “Contexte réglementaire de l’IA” avec Mathieu Weill (DGE), Bertrand Pailhès (CNIL), Renaud Vedel (CSN-IA), Jean-Martin Jaspers (DMIA) et Cécile Huet (Commission européenne)
- Présentation du pôle IA du Québec par Christine Chan (Investissement Québec)
Un focus spécifique a été porté sur la construction d’une IA de confiance, avec des retours sur :
- Le Label des offreurs de solutions IA
- Le livre blanc sur l’analyse des risques IA (avec Caroline Chopinaud du Hub France IA et Valentin Hueber de Numeum)
Des cas d’usage structurés autour de trois grandes thématiques
Les cas d’usage présentés ont été regroupés autour de trois grands axes : IA et entreprise, IA et humain, IA et société, chacun ayant sa propre salle de sous-commission.
IA et entreprise – Salle plénière
- Assistant d’aide à la décision (Talkr.ai / Naval Group)
- IA & finances de marché (Terranoha)
- IoT et IA (Accenture)
- IA pour la performance (Fentech)
- Recherche documentaire IA (Konverso / INRAE)
- Ciblage publicitaire (Criteo / SNCF Connect & Tech)
- Smart labelling (YZR)
- Computer vision (Ilee)
- Analyse sémantique (Golem.ai)
IA et humain – Salle 2
- IA en santé (Sonio, Neovision)
- IA et musique (MEWO / Velvetica)
- IA et audiovisuel (Preste)
- IA et éducation (Evidence B)
- IA et emploi (Tingari / Invenis)
- Biométrie (Unissey)
IA et société – Salle 3
- IA et pratiques agroécologiques (Kermap)
- IA sensorielle (Ellona)
- IA contre le gaspillage (Artefact)
- Prototypage par IA (Eva Engines)
- Économie circulaire (Cynapps)
- IA & énergie (Jalgos)
- Véhicule autonome (Heex / Datategy)
- IA et phishing (BNP Paribas)
- Numérique responsable (Atos)
- Analyse de graphes (Datarvest)
Une après-midi d’approfondissement et de prospective
La seconde partie de journée a été consacrée à des prises de parole croisées entre acteurs de l’innovation, du monde académique, et des institutions :
- DSI et IA : attentes et freins (Cigref)
- Avancées technologiques (Florence d’Alché-Buc, Télécom Paris ; Laurent Marchand, Université Paris Descartes)
- Impact de l’IA sur le travail (Ministère du Travail, INRIA, Matrice)
- Formation et recrutement IA : avec Epita, ALEIA, Société des Ingénieurs de l’Automobile, Business & Décision…
Des pitchs complémentaires ont été présentés en plénière par Banque de France, Docaposte, et Selas Studio, illustrant la diversité des secteurs concernés.
Une IA au service du réel
Cette édition a été marquée par la richesse des cas d’usage et la qualité des échanges. Qu’il s’agisse d’optimiser des processus, de concevoir des technologies inclusives ou de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, l’intelligence artificielle a été abordée comme une solution concrète et transversale.
La journée s’est achevée en plénière avec :
- Le mot de fin de Kathya Lainé (Présidente de la Commission IA – Numeum)
- Une intervention de Godefroy de Bentzmann (Président de Numeum)
- Un cocktail de networking au cœur du village IA