Paris, le 24 janvier 2024 – Avec seulement 29% d’effectifs féminins, le secteur du numérique en France accuse un réel retard en matière de mixité. C’est pourquoi, Numeum, première organisation professionnelle des entreprises du numérique en France, entend faire bouger les lignes.

Il y a urgence à sortir de l'injonction pour passer à l'action. C’est toute l’ambition de Numeum, qui lance une métamorphose de sa Commission Femmes du Numérique en NOVA In tech. Cette initiative, qui bénéficie du patronage de la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations, Aurore Bergé, vise à revitaliser l'approche de la mixité dans le secteur technologique français. Elle prévoit de doubler le nombre de reconversion d’ici à 2030 et d’attirer davantage de talents féminins dans le numérique. Ce programme marque un tournant dans l’engagement Numeum pour la féminisation de la tech et des métiers du numérique.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
29% de femmes seulement font aujourd'hui carrière dans les métiers du numérique en France. C'est un terrible gâchis, de perspectives, d'opportunités. Il nous faut lutter contre les stéréotypes qui ont encore la vie dure, et dès le plus jeune âge. Il faut montrer des exemples. Je salue l’initiative de Numeum et de NOVA in tech afin de recréer de l’attractivité pour ces métiers, pour que nos petites filles, les jeunes femmes et celles souhaitant se reconvertir puissent elles aussi s’y épanouir et ainsi construire le monde demain.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Aurore Bergé

Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations

Une feuille de route orchestrée autour de 4 piliers pour passer à l’action

A l’initiative de Numeum et présidée par Maÿlis Staub, NOVA In tech vise à rattraper le retard de la France où le manque de mixité aura un impact certain sur sa performance économique : 79% des entreprises du numérique évoquent le manque de talents comme principal frein à la croissance. Pour cela, NOVA In tech oriente son action sur 4 piliers :

1.     Agir sur l'attractivité par l'offre

Programme « Révèle » : une nouvelle offre de service qui aide les entreprises à mettre en œuvre une nouvelle démarche structurée et marketable de recrutement de femmes en reconversion

2.     Agir sur l'attractivité par la visibilité

#WomenInTechForFuture : 100 femmes en délégation sur 3 salons internationaux Tech de renom
Consortium créé avec la CCI Paris et la fondation Femmes@Numérique

3.     Influencer l'attractivité

Groupe de réflexion "Hommes Alliés" : engager les hommes du secteur pour soutenir et promouvoir activement la féminisation de la Tech

4.     Influencer la visibilité

Le grand sourcing : identifier et promouvoir les femmes expertes de nos entreprises pour alimenter le vivier d'experts speakers de Numeum

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Je suis heureuse et honorée de présider NOVA In tech, qui incarne l’engagement de Numeum envers l'innovation, la diversité et la performance économique. Ce programme est bien plus qu'un changement de nom, c'est une révolution dans notre approche de la féminisation de la Tech. Pourquoi ? Car notre ambition est double : NOVA In tech vise non seulement à intégrer les talents féminins dans le numérique, mais aussi à enrichir l'ensemble de l'industrie par une diversité de perspectives qui stimule l'innovation, favorise la croissance économique et augmente la compétitivité de la France sur la scène internationale. La France est en retard et ne peut plus se permettre de le rester.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Maÿlis Staub

membre du Comex de Numeum et présidente de NOVA In tech
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Numeum déploie son énergie depuis des années pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur numérique. De nombreuses actions sur tout le territoire ont été mises en place, portées par nos déléguées régionales qui œuvrent pour sensibiliser et mobiliser les publics autour de cette problématique. NOVA In tech s’inscrit aujourd’hui dans cette dynamique, et nous sommes plus que jamais investis pour poursuivre et renforcer notre engagement.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Véronique Torner

Présidente de Numeum