Tout savoir sur la 4ème édition du Trophée excellencia présentée au Day-Click 2017.

En présence de Marie-Pierre Rixain, Présidente de la Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée Nationale et Députée de l’Essonne, le Day-Click a accueilli la quatrième édition du Trophée excellencia, organisée par Syntec Numérique et l’association Pasc@line, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et sept entreprises.
 
L’objectif ? Promouvoir le numérique auprès des jeunes femmes, faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers du numérique.

Dans cette optique, huit étudiantes de niveau bac / bac+2 ont été récompensées cette année : chaque établissement partenaire a offert à une lauréate ses frais de scolarité. Chacune bénéficiera également d’une séance de coaching personnalisée afin de l’aider à appréhender sa nouvelle orientation et à concrétiser son projet professionnel.

Les projets déposés ont été examinés par un jury, sous l’égide de Véronique di Benedetto,
Présidente de Femmes du Numérique et Rémi Ferrand, Délégué général de Pasc@line.

Andréa Viollet, lauréate de Télécom Saint Etienne

Dès sa classe la première, Andréa Viollet choisit l’option Sciences de l’Ingénieur ainsi que l’option Informatique et Sciences du Numérique afin de mettre toute les chances de son côté pour devenir ingénieure. Elle intègre aujourd’hui la première année de CITISE à Télécom Saint Etienne, un formation qu’elle visait depuis le début de la terminale.

Angéline Fontaine, lauréate de Télécom Ecole de Management

Après avoir intégrée l’internat de la Légion d’Honneur, Angéline Fontaine opte pour une spécialisation « Informatique et Sciences du numérique » en terminale. Après sa formation dans le secteur Management à Télécom, elle souhaite devenir entrepreneuse et établir son projet professionnel en Corée du Sud. Elle compte utiliser l’incubateur de son école pour obtenir le double diplôme avec KAIST, l’Institut Coréen des Sciences et des Technologies.

Marion Joséphine, lauréate ESAIP 


Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique mention Bien en 2014, Marion Joséphine s’est dirigée vers le domaine de la santé dans le but de devenir médecin. Sachant que cette filière était très sélective et qu’une réorientation était envisageable, elle s’est tournée vers l’ingénierie et l’informatique car le numérique et la création la passionnaient depuis son enfance. Elle souhaite travailler à l’optimisation des systèmes informatiques des hôpitaux.

Eloïse Robert, lauréate de l’EPF 


Diplômée d’un baccalauréat Scientifique, Eloïse Robert s’investit dans des projets associatifs tels que la distribution de produits alimentaires aux sans-abris. Elle se passionne pour les nouvelles technologies depuis toujours et est heureuse de pouvoir intégrer aujourd’hui la filière « Technologie Numérique » proposé par l’EPF.

Emma Leroy, lauréate de l’Epita


Emma Leroy est passionnée par les mathématiques, les sciences et l’informatique depuis son plus jeune âge. Après une filière S, spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) au lycée, elle intègre désormais l’Epita, qui correspond à ce qu’elle recherche en termes d’apprentissage et de débouchés professionnels.

Eléni Spagnol, lauréate de l’EPSI 


Après l’obtention d’un baccalauréat Scientifique, Eléni Spagnol obtient son diplôme de Technicien Assistant Informatique avec les félicitations du jury. Depuis septembre 2016, elle prépare le diplôme de Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications, à Nextadvance Paris dans le cadre d’une alternance au sein de la banque Gresham. Elle poursuit aujourd’hui ses études afin d’obtenir un Bachelor DevOps à l’EPSI de
Lille.

Catarina De Faria Cristas, lauréate de l’ESIEA


D’origine portugaise, Catarina De Faria Cristas arrive en France à l’âge de 11 ans. Elle obtient un baccalauréat Scientifique option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) en section européenne mention en 2015. Elle effectue ensuite deux ans en CPGE option PCSI/PSI au sein du lycée Kléber à Strasbourg. Passionnée par les matières scientifiques et des innovations technologiques, elle entre désormais à l’ESIEA pour poursuivre ses
études.

Charlotte Jondet, lauréate de l’EMSI 


Titulaire d’un baccalauréat Economie et Social option mathématiques avec mention, il lui a fallu une année à l’université en cursus Economie pour découvrir sa passion de l’informatique ; ce qui a débouché sur deux années en DUT Informatique et une troisième année avec une licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées
à la Gestion d’Entreprise). Avec un bagage technique très riche, elle est actuellement intéressée par le management des Systèmes d’information. Son projet professionnel serait de mêler ses savoir-faire pour exceller en tant que chef de projet informatique.