Compte tenu des enjeux de ces élections, Syntec Numérique souhaite mettre le numérique au cœur des débats. Sans rechercher l’exhaustivité ou les particularités locales, Syntec numérique formule ainsi neuf propositions qu'il met à disposition de l'ensemble des candidats aux élections, afin que cela alimente leurs réflexions et leurs actions.

La croissance économique de la France et de ses territoires passe par le développement d’une industrie de « l’immatériel » forte et une compétitivité accrue des industries traditionnelles, transformées à l’aide de l’innovation et des nouvelles technologies. Dans les mutations en cours, les Régions sont devenues des acteurs majeurs du fait de leurs compétences dévolues par la récente loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Elles ont désormais les capacités d’engager des réformes structurantes et d’envergure dans leurs territoires.

Dans trois des principales compétences des régions (Développement économique, aménagement et formation), le numérique peut être d'un apport considérable pour les politiques publiques, en tant que sujet et/ou outil.

Syntec Numérique, ses membres et ses délégués régionaux sont à la disposition des candidats pour discuter des thématiques soulevées et organiser ce débat sur les enjeux du numérique dans les régions.